PROGRAMMES

Stage HACPP

Informations générales


Formation : Stage HACPP (hygiène)

Durée : 14 heures sur 3 journées

Tarif : 380 €
(TVA non applicable 202 B de l'annexe II du Code Général des Impôts)

Téléchargez le document pdf imprimable pour le financement de votre formation

Niveau de connaissances préalables nécessaires


Aucun niveau de connaissance minimum n’est demandé pour suivre l’action de formation susvisée Spécialisation dans le métier de la restauration. Spécialisation dans l’ hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale.
Un formateur en hygiène alimentaire (HACCP) vous accompagne pendant la formation pratique Etudes de cas, des observations et du travail pratique en utilisant le guide de bonnes pratiques d’hygiène.
Formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale
Objectif : combattre les lacunes en matière d’hygiène alimentaire

Programme

  1. Aliments et risques pour le consommateur
  2. Les fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale
  3. Le Plan de maîtrise sanitaire

Organisation : Durant les 5 journées de stage pizzaiolo, les 14 h de formation spécifique en hygiène alimentaire adapté à l’activité des établissements de restauration commerciale, se décomposeront d’un apport théorique minimum représentant le quart de la formation, les trois autres quarts étant consacrés à des études de cas, des observations et du travail pratique en utilisant le guide de bonnes pratiques d’hygiène.

A l’issue de la formation une attestation de formation sera délivrée en conformité par rapport à réglementation en vigueur.

Obligation de formation


L’article L.233-4 du code rural et de la pêche maritime (article 8 de la LMAP) prévoit une obligation de disposer d’un personnel formé dans le domaine de l’hygiène alimentaire au sein des établissements de restauration commerciale relevant des secteurs de la restauration traditionnelle, des cafétérias et autres libres services et de la restauration rapide, à compter du 1er octobre 2012. Toutefois, l’article L.233-4 du code rural et de la pêche maritime prévoit que sans préjudice des dispositions prévues à l’article L.233-1, les personnes pouvant justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans au sein d’une entreprise du secteur alimentaire comme gestionnaire ou exploitant sont réputées avoir satisfait à l’obligation de formation. Le décret du 24 juin 2011, relatif à l’obligation de formation en matière d’hygiène alimentaire de certains établissement de restauration commerciale, mentionne qu’un arrêté du ministre chargé de l’alimentation précise les diplômes et titres à finalité professionnelle de niveau v et supérieurs, inscrits au répertoire national des certifications professionnelles dont les détenteurs sont réputés satisfaire à l’obligation de formation. Diplômes niveau v délivrés par le ministère de l’éducation nationale BEP restauration et hôtellerie BEP restauration option cuisine BEP option commercialisation et service en restauration CAP agent polyvalent de restauration CAP cuisine CAP restaurant Diplômes niveau IV : BP cuisinier BP restaurant Baccalauréat professionnel option cuisine Baccalauréat professionnel option commercialisation et service en restauration Diplômes niveau III : BTS hôtellerie, restauration, option B Dans les titres à finalité professionnelle on trouve notamment : Titre professionnel d’agent de restauration Titre professionnel de cuisinier Titres délivrés par la chambre de commerce et d’industrie de Paris-Ecole Grégoire Ferrandi Pour être dispensé de cette formation, il faut être titulaire d’un de ces diplômes. Ce diplôme doit avoir été obtenu après le 1er janvier 2006, date d’entrée en vigueur des règlements du paquet hygiène. Si le diplôme a été obtenu avant, impossible d’être dispensé de la formation